Web-Thérapie

Qu’est-ce que la Web-thérapie?

La Web-thérapie a pour avantage de permettre un suivi psychologique aux clients se trouvant dans l’impossibilité d’avoir recours au même service en personne. C’est donc un service psychologique à distance qui fonctionne à l’aide de technologies de télécommunications et de vidéoconférence interactives (ex. Skype, Facetime, WhatsApp). Cette modalité est reconnue par l’American Psychological Association et par l’Ordre des Psychologues du Québec. Son efficacité clinique a également été bien démontrée.

Pour qui?

  • Pour les personnes éloignées au plan géographique (ex. à l’extérieure de la région de la Capitale nationale) et qui résident au Québec mais n’ayant pas accès à un service spécialisé en psychologie de la santé.
  • Pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer au bureau (transport, handicap ou condition physique limitant le déplacement, etc).

Comment ça fonctionne?

La Web-thérapie nécessite que vous ayez un dispositif avec webcam tel qu’un téléphone intelligent, un ordinateur ou une tablette pour permettre la consultation par vidéo. De plus, une connexion Internet de bonne qualité est nécessaire pour favoriser l’échange. Un endroit calme est également requis pour bénéficier pleinement de la rencontre. Vous devez avoir accès à un courriel pour que nous puissions vous transmettre les informations concernant le consentement éclairé avant d’entamer une démarche avec le psychologue.

Quels sont les avantages?

  • Permet l’accessibilité à un service psychologique adapté à des besoins spécifiques pour tous et ce, peu importe la localisation géographique.
  • Économique en termes de gestion de temps et de coûts liés au déplacement (essence, stationnement, etc).
  • Respecte la confidentialité.

Nouvelle modalité thérapeutique offerte sous certaines conditions 

  • Une première séance au bureau en personne peut être exigée afin de compléter l’évaluation initiale et de valider avec vous que la web-thérapie est une modalité qui peut vous convenir.
  • Le tarif des consultations demeure identique à celui des consultations conventionnelles au bureau.
  • A tout moment, le clinicien et le client peuvent réévaluer la modalité à privilégier (web-thérapie vs. en personne) selon l’évolution des besoins et du niveau de confort de chaque partie.