Équipe

 

Dre Séverine Hervouet Ph.D. est psychologue de la santé et co-fondatrice de la Clinique.

Dre Hervouet est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval et s’est spécialisée en psychologie de la santé.  La santé globale est le résultat d’un équilibre entre différents aspects impliquant le corps, l’esprit et l’environnement. Préserver le bien-être et optimiser la santé psychologique à travers les multiples défis que la vie peut présenter est au cœur de ses interventions.

En plus de détenir une expertise en psycho-oncologie, elle se spécialise dans le traitement de la dépression et de l’anxiété en lien avec la santé (ex., somatisation, hypocondrie), les maladies cardio-vasculaires (ex., infarctus, AVC) ainsi que des conditions médicales persistantes (ex.,  migraines, diabète, acouphène). L’adaptation à la douleur, à des limitations physiques liées à une condition médicale ou un handicap font partie de ses compétences. Elle accompagne également les familles et proches vivant des situations impliquant la maladie ou le deuil d’un être cher. Dre Hervouet favorise en séance une approche humaine, accueillante et respectueuse.  Elle intègre à ses interventions l’approche cognitive-comportementale, la méditation pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Dre Hervouet pratique également comme psychologue clinicienne en psycho-oncologie au CHU de Québec et est chargée d’enseignement clinique à l’École de Psychologie de l’Université Laval. Elle agit régulièrement comme formatrice et conférencière pour les professionnels de la santé, médecins et grand public.

severine@psychologiesante.com

Dre Evelyne Trahan, D.Psy. est psychologue de la santé et co-fondatrice de la Clinique.

Elle est également responsable de la protection des renseignements personnels de la Clinique.

Son travail en tant que psychologue de la santé l’amène à aider les gens à développer une meilleure qualité de vie malgré la maladie et la douleur dans une perspective biopsychosociale ou tous les aspects de la personne sont pris en considération.

L’adaptation mentale aux différents changements parfois drastiques qu’impose la maladie ou un accident est devenu son champ de pratique par excellence. En plus d’avoir développé une expertise de pointe dans l’évaluation et le traitement psychologique de la douleur chronique, Dre Trahan s’intéresse particulièrement au traitement de l’anxiété face à la maladie, de l’hypocondrie, de la somatisation, de l’insomnie, de la dépression associée aux conditions médicales chroniques mais aussi à certains troubles moins connus tels la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable et la fatigue chronique.

En parallèle à son travail de clinicienne en pratique privée, elle occupe un poste de psychologue depuis 2007 au Centre interdisciplinaire en gestion de la douleur à l’Hôtel-Dieu de Lévis au sein d’une équipe interdisciplinaire. Enfin, Dre Trahan supervise des candidats au doctorat en psychologie à titre de professeure de clinique et offre régulièrement de la formation continue pour les professionnels de la santé, les médecins et le grand public.

evelyne@psychologiesante.com

Dre Caroline Desautels, Ph.D. est psychologue de la santé et membre de l’Ordre des Psychologues de Québec.

 

Dre Desautels s’est spécialisée dans les domaines de la psycho-oncologie et des troubles des conduites alimentaires (incluant les préoccupations excessives en lien avec l’alimentation et le poids, l’anorexie et la boulimie). Ses expériences variées en milieu hospitalier et en pratique privée lui permettent d’ajuster sa lunette théorique et clinique à un large éventail de problématiques physiques (ex., VIH, traumatisme cranio-cérébral, troubles neurologiques, brûlures graves, maladies cardiovasculaires, douleur). Elle intervient régulièrement auprès de personnes souffrant d’insomnie, d’anxiété face à la maladie (hypocondrie) ou de symptômes somatiques. Dre Desautels travaille actuellement comme psychologue clinicienne en psycho-oncologie au CHU de Québec.

Son travail vise à favoriser l’adaptation aux multiples émotions, défis et incertitudes que peuvent susciter la maladie ou la crainte de cette dernière. Soucieuse d’allier douceur et rigueur scientifique, elle préconise les interventions démontrées efficaces, tout en assurant respect, soutien et empathie. Dre Desautels privilégie l’approche cognitive-comportementale, en intégrant au besoin l’entretien motivationnel et la thérapie centrée sur les schémas.

caroline@psychologiesante.com

M. David Rodrigue M.Ps. est psychologue de la santé et membre de l’Ordre des Psychologues de Québec.

M. Rodrigue est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval. Il a une vaste expérience dans le milieu de la réadaptation où il a pu développer ses compétences au sein d’équipes interdisciplinaires œuvrant auprès d’une grande variété de problématiques de santé physique (douleur chronique, fibromyalgie, lésions musculosquelettiques, amputations, brûlures graves, blessures médullaires, maladies et trouble neurologique, sclérose en plaque, AVC, traumatisme cérébro-crânien). Il a également œuvré dans des programmes visant le retour au travail et l’intégration communautaire. Ce clinicien d’expérience détient une expertise dans l’accompagnement des personnes présentant des conditions de santé chronique éprouvantes et offre des évaluations et suivis psychologiques pour les nombreux défis associés aux limitations physiques et problèmes de santé divers.

M. Rodrigue est formé à l’approche cognitive comportementale et a développé un intérêt pour la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ses interventions visent à aider la personne à mieux composer avec les différents facteurs biologiques, psychologiques et socio-environnementaux qui interfèrent avec son fonctionnement, son bien-être psychologique et sa qualité de vie. Il préconise une approche d’intervention à court et moyen terme en adoptant des stratégies thérapeutiques concrètes qui permettront d’atteindre des changements significatifs et durables.

M. Rodrigue est un thérapeute apprécié pour son engagement, son dynamisme et son approche interactive. Il est soucieux de mettre les connaissances scientifiques actuelles à profit dans ses interventions. Il travaille en collaboration avec le client afin de développer une vision commune de ses difficultés et d’identifier des pistes de solutions qui lui conviennent.

david@psychologiesante.com

Mme Catherine Poveda Perdomo, Ph.D.(c) Doctorante en psychologie,

inscrite au registre des étudiants et des candidats à l’admission de l’Ordre des psychologues du Québec.

Madame Poveda Perdomo découvre rapidement dans son parcours sa passion pour la psychologie de la santé. Elle réalise présentement sa quatrième année de doctorat en psychologie à l’Université Laval. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s’intéresse au développement d’une intervention brève pour l’anxiété cardiaque.

Sa pratique clinique vise à aider la personne à retrouver ou à préserver un bien-être et un fonctionnement maximal malgré la présence de difficultés de santé (fatigue, vertiges, apraxie, problèmes de concentration, brouillard cognitif, douleur) et psychologiques (anxiété, dépression, difficultés d’adaptation à la maladie). Dans le cadre de sa formation, elle a eu l’opportunité de travailler auprès de gens souffrant de diverses conditions médicales (maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, AVC, méningo-encéphalite, Alzheimer, Parkinson, et autres). Elle accompagne également les personnes vivant la maladie ou le deuil d’un proche.

Sa pratique est principalement basée sur l’approche cognitive-comportementale et humaniste-existentielle, et intègre au besoin des éléments de la thérapie des schémas. La relation thérapeutique est cœur de ses préoccupations. Elle valorise le respect, l’authenticité, la confiance et l’ouverture, afin d’aider la personne à connecter avec son ressenti, mieux se comprendre et développer son plein potentiel, pour ainsi, apprendre à composer avec ses difficultés.

catherine@psychologiesante.com

Dre Lise Fillion est psychologue et professeure retraitée de l’Université Laval.

Madame Lise Fillion, psychologue, a obtenu son doctorat en Psychologie de l’Université Laval. Elle a complété ses études postdoctorales en psychologie de la santé au Behavioral Medicine Research Center de l’Université de Miami. Elle est spécialisée en psychologie de la santé (approches cognitives comportementales). Elle est qualifiée en approche pleine conscience (formations MBSR et MMTCP).

Elle est retraitée de l’Université Laval où elle a été professeure titulaire à la faculté des sciences infirmières (FSI). Elle a été chercheure au centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval et au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (axe oncologie). Elle a aussi été active au sein de l’Équipe de Recherche Michel Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS) et du Réseau québécois en soins palliatifs et fin de vie (RQSPFV). Son domaine d’expertise est demeuré le stress et l’adaptation à une difficulté de santé. Elle a œuvré comme psychologue en oncologie (psycho-oncologue) au centre suprarégional d’oncologie psychosociale du CHU de Québec pendant plus de 15 ans.

Au sein de l’équipe psychologie santé, elle propose des stratégies thérapeutiques originales combinant les approches cognitives comportementales, comme la thérapie d’acceptation et d’engagement avec la pleine conscience.  Ce type d’approche se démontre utile pour composer avec l’anxiété, la dépression et la douleur chronique. Elle offre un soutien thérapeutique aux personnes atteintes du cancer et d’autres maladies chroniques. Elle a développé une expertise avec les soins palliatifs, les soins de fin de vie et le deuil. Elle accompagne les proches aidants de ces personnes ou les soignants intéressés par du soutien et des stratégies permettant de s’adapter à ces rôles d’aidants, de préserver leur équilibre émotionnel et d’offrir des soins de compassion. Elle maintient un engagement pour la promotion du bien-être et des comportements de santé, de la pleine conscience et de la compassion.

lise.fillion@psychologiesante.com

Coralie Deslauriers, B.A. (candidate au doctorat). Adjointe à la Clinique.

Madame Deslauriers est adjointe à la Clinique. Nous apprécions particulièrement son professionnalisme et son travail rigoureux. Elle réceptionne les communications, remet de l’information sur nos services en plus de rediriger toutes les nouvelles demandes entrantes. Madame Deslauriers s’intéresse de près à la psychologie de la santé depuis sa première année universitaire.

Elle débutera à l’automne 2023 son doctorat en psychologie (Ph.D) à l’Université Laval. Sa recherche doctorale portera sur les caractéristiques biopsychosociales de deux conditions cardiaques chez la femme. Cette étude permettra de documenter davantage ces troubles en vue de développer des traitements psychologiques adaptés.